Comment choisir des poteaux de clôture de qualité ?

clôture ganivelle

Les poteaux sont un élément important d’une clôture et doivent donc être choisis avec soin. La qualité est déterminée par quatre facteurs : la sélection du bois, le séchage, le type de bois et l’imprégnation. Vous découvrirez ici le guide pour faire un bon choix des piquets de clôture.

Sélection minutieuse du bois

Lors de la conception de votre clôture, déterminez la hauteur, l’espacement des poteaux et le nombre de lisses qui détermineront la hauteur et le diamètre des poteaux. Ces facteurs auront une incidence directe sur le choix des troncs. Les troncs trop courts ou ne répondant pas au plan de diamètre seront écartés. En particulier, les troncs dont la conicité est trop importante, c’est-à-dire dont l’écart entre le diamètre le plus grand et le plus petit est trop grand, ne conviennent pas pour être utilisés comme poteaux de clôture, car ils ne peuvent pas être poncés correctement (seule la partie la plus épaisse du poteau sera poncée).

Différentes essences de bois peuvent être utilisées pour fabriquer des piquets de clôture. Parmi les bois les plus robustes et résistants figurent le bois de châtaignier. Un piquet en bois de châtaignier est un excellent choix si vous souhaitez installer des clôtures durables et résistants dans un aspect rustique. Vous pouvez en achetez chez Into The Green, sis au Z.A la Palmeraie 16260 Grenay, magasin spécialisé dans la vente de piquets et ganivelles en bois de châtaignier. Il est alors possible de choisir entre des piquets fendus, ronds, rabotés ou des tuteurs. Pour plus de conseils ou d’informations concernant les produits, contactez le 03 21 08 08 58.

Souches séchées avec un taux d’humidité de 20 %.

Un séchage soigneux des poteaux améliore l’efficacité de l’imprégnation, car avec un taux d’humidité inférieur à 20 %, les cellules sont vides. Le séchage crée également des microfissures qui facilitent l’imprégnation du produit. Pour obtenir des résultats satisfaisants, le produit doit être séché à l’air libre pendant au moins trois mois. Les fabricants utilisent souvent des séchoirs industriels qui permettent de réduire le temps de séchage à une semaine et d’assurer un séchage plus homogène.

Choisir l’essence en fonction de la forme de la colonne

Avant de choisir l’essence, vous devez déterminer le type de poteau que vous souhaitez utiliser pour votre future clôture : poteaux polis, poteaux carrés ou poteaux ronds fabriqués à la machine. Cette information est importante, car toutes les essences de bois ne conviennent pas à tous les types de piquets. Il faut savoir que le tronc est constitué de deux couches. La première couche est la partie vivante de l’arbre, le jeune arbre – c’est le bois tendre dans lequel la sève s’infiltre. La couche intérieure est le bois de cœur, également appelé bois dur. La proportion de bois de cœur dépend de l’essence de l’arbre.

Imprégnation au sel

Actuellement, la seule option est l’imprégnation au sel de chrome. Ce type de poteau a une durée de vie de 7 à 10 ans.

En bref, les caractéristiques de la future clôture auront un impact direct sur le choix des poteaux idéaux, il est donc important de planifier soigneusement la clôture dès le départ, en déterminant la forme optimale, l’imprégnation, la longueur, le diamètre et le type requis pour le projet. En outre, des traitements spéciaux tels que la sélection du bois, le séchage et l’imprégnation sont essentiels pour maximiser la durée de vie des piquets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *